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La voiturette
« Lion-Peugeot », publicité pour Peugeot,

Imprimerie L. Guillet 33, rue de Pessac à Bordeaux. Carte postale.

Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne.

L'automobile

A la fin du XIXème siècle, le moteur à explosion et l'automobile font leur apparition. Cette nouvelle invention entraîne une deuxième révolution des transports.

La première révolution des transports, liée à l'avènement du bateau et du train à vapeur, avait déjà provoqué un nouveau développement des échanges. L'émergence de l'automobile ne fait qu'accentuer le phénomène. Les constructeurs d'automobiles connaissent, grâce à leur ingéniosité et leur dynamisme, un succès commercial croissant.

Parmi ceux-ci, quatre constructeurs agenais occupent une place importante sur le marché de l'automobile français.
En effet, les frères Achés, Bonneville, Lacroix & de Laville et Larroumet & Lagarde deviennent de célèbres constructeurs de voitures tricycles.

Constructions de Larroumet & Lagarde
Dotées d'un moteur à détonation, les voitures tricycles surnommées les « Va bon train » du constructeur Larroumet & Lagarde étaient constituées d'un châssis métallique, lui-même équipé d'un volant de direction et d'un moteur qui variait selon le souhait de l'acheteur. Lorsqu'un achat avait lieu, deux jours de conduite étaient dispensés gratuitement à son acquéreur. Le prix, de l'ordre de 2000 francs, comprenait aussi les réparations de l'automobile.

Constructions de Lacroix & de Laville
La Nef, destinée particulièrement aux médecins de campagne et aux voyageurs de commerce, est également une voiture tricycle. Elle doit son nom à sa forme qui épousait le profilé de la nef d'un navire. Elle connut un succès fou auprès de nombreux médecins qui vantaient la solidité de son châssis et l'absence de pannes. Face au nombre grandissant des véhicules circulant en Lot-et-Garonne, le conseil municipal agenais intervint le 12 août 1910 afin de réglementer la circulation automobile. Cependant, la période de prospérité que connurent ces constructeurs lot-et-garonnais cessa à la veille du premier conflit mondial, d’autant que la production va s’industrialiser très vite.
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