<< retour   accueil | contact
  PRÉSENTATION HABITER TRAVAILLER SE DÉPLACER VIVRE EN SOCIÉTÉ
ZOOM

Pont suspendu sur la Baïse à Vianne ; 1838 ;

maître d’œuvre inconnu ; vue sur le pont et sur les bureaux d’octroi situés à chaque extrémité du pont.

Maisons Écluses

>> Gares
>> Maisons Écluses

Bureau d’octroi :
« Établissement placé à l’entrée d’une agglomération ou est perçu l’octroi ou droits sur les marchandises qui entrent dans la ville. »
Source : Ministère des Affaires Culturelles, Vocabulaire de l’architecture, page 156.

Maison d’écluse :
Maison située aux abords d’un canal pour aider les bateaux à passer les écluses. Une écluse est une porte établie à l’entrée d’un bassin de port, sur un cours d’eau, formée d’un ou deux vantaux, permettant de retenir ou de laisser partir l’eau à volonté et donnant passage à la navigation.

L'octroi était une taxe à payer pour l'introduction d'objets ou denrées à l'intérieur d'un périmètre. Destinée aux embarcations des cours d'eau (Garonne), l'octroi constituait la principale ressource des finances municipales.

L'espace, qui lui était consacré, était délimité par des poteaux, guérites ou par des pavillons dits « pavillons d'octroi » ou « bureaux d'octroi ». Alors que cette contribution directe fut abolie par tous les pays d'Europe au XIXème siècle, elle ne fut supprimée en France et en Italie qu'au XXème siècle.

Pavillon d'octroi du Pont de Pierre
Constitués de deux bâtiments, ils étaient situés à l'extrémité du Pont de Pierre, sur la rive agenaise ou rive droite. Une barrière métallique permettait l'ouverture et la fermeture du passage, complétée de grilles latérales sur les deux parapets dissuadant les fraudeurs. Il abritait le logement de fonction du préposé à l'octroi.
C.A.U.E. 47 - Maison des Maires, 9 rue Etienne Dolet, 47000 AGEN
Tél. 05 53 69 42 42 - Fax. 05 53 69 42 41 - Mentions légales
accueil | contact