<< retour   accueil | contact
  PRÉSENTATION HABITER TRAVAILLER SE DÉPLACER VIVRE EN SOCIÉTÉ
ZOOM

Pont canal Agen ; 1839 ; ingénieurs : J-B de Baudre et M. Job ; vue d’ensemble du pont canal.
ZOOM

Pont canal Agen ; 1839 ; ingénieurs : J-B de Baudre et M.Job ; détails de quelques travées du pont.
ZOOM

Pont canal Agen ; 1839 ; ingénieurs : J-B de Baudre et M.Job ; vue du canal qui s’engage sur le pont.
ZOOM

Pont canal sur la Baïse à Vianne ; début des travaux : 1839 ; secteur ouvert à la navigation en 1853 ; maître d’œuvre inconnu ; vue sur le pont contenant le canal et enjambant la Baïse.

Pont Canal

>> Ponts Routiers
>> Ponts SNCF
>> Pont Canal

Un pont canal est un pont contenant un cours d’eau navigable ou canal. Un pont-canal permet le passage de la navigation au dessus d’une rivière, d’une route, d’une voie ferrée ou divers autres obstacles.

La croissance fulgurante des nouvelles techniques d'ouvrage d'art aboutit à la construction d'un nouveau type de pont sûrement le plus complexe : le pont-canal.

De juillet 1839 à janvier 1842, Mr Job, ingénieur et Jean-Baptiste de Baudre, inspecteur divisionnaire des Ponts et Chaussées dirigèrent la construction d'un pont atypique : le pont-canal enjambant le fleuve qui a toujours fait la fierté des agenais : la Garonne. Sur la totalité du Canal du Midi, sept autres ouvrages de ce type ont été conçus; cependant aucun ne bénéficie de la majesté et de la beauté de celui d'Agen.

Conçu en pierres de taille de calcaire, il est composé de 23 arches. Il mesure 580 mètres de long, 12,50 mètres de large. La cuvette contenant l'eau du Canal, mesure 8,5 mètres de large pour 2,50 mètres de profondeur. Il franchit la Garonne à un niveau supérieur de 10,65 mètres de celui de l'étiage, acceptant des inondations de cette hauteur.
(étiage : en hydrologie, l'étiage correspond au jour où le débit d'un cours d'eau atteint son point le plus bas, cette valeur est annuelle).

Ce pont-canal, édifice remarquable, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 21 août 2003.
C.A.U.E. 47 - Maison des Maires, 9 rue Etienne Dolet, 47000 AGEN
Tél. 05 53 69 42 42 - Fax. 05 53 69 42 41 - Mentions légales
accueil | contact