<< retour   accueil | contact
  PRÉSENTATION HABITER TRAVAILLER SE DÉPLACER VIVRE EN SOCIÉTÉ
ZOOM

Frise chronologique du XIXième siècle

Contexte historique

Bien que l'histoire en France soit mouvementée au cours du XIXème siècle (Restauration, Monarchie de Juillet, IIème République, Second Empire, IIIème République), ce siècle est une époque de grandes mutations qui va favoriser une forte croissance et une grande richesse de la construction.

Le développement de la production et des échanges suscité par la Révolution Industrielle s'intensifie et s'accompagne de la multiplication des institutions publiques. Ainsi, de nombreux édifices sont construits durant ce siècle et la France se transforme en profondeur. Des paysages urbains inédits se forment, ils composent encore pour la majorité le centre de nos villes.

De nouveaux modèles architecturaux apparaissent, ils répondent aux exigences de la société industrielle. Quelques édifices sont construits selon des modèles anciens, d'autres sont entièrement originaux. Chaque modèle architectural, diffusé sur tout le territoire national, implique l’adaptation du bâtiment à sa fonction et permet l'identification aisée de sa destination.

L'architecture du XIXème siècle n'a plus seulement le statut d'une discipline artistique; elle traduit les aspirations et les besoins de l'époque et joue un rôle majeur dans la formation d'un lien fort entre les populations, nécessaire à la croissance économique et aux progrès techniques que connaît alors la société française.

C.A.U.E. 47 - Maison des Maires, 9 rue Etienne Dolet, 47000 AGEN
Tél. 05 53 69 42 42 - Fax. 05 53 69 42 41 - Mentions légales
accueil | contact