<< retour   accueil | contact
  PRÉSENTATION HABITER TRAVAILLER SE DÉPLACER VIVRE EN SOCIÉTÉ
ZOOM

Manufacture des tabacs de Marmande ; 1887 ; ingénieurs de la SEITA ; vue d’ensemble sur les bâtiments de la manufacture.
ZOOM

Manufacture des tabacs de Marmande 1887 ; ingénieurs de la SEITA ; 2° vue d’ensemble sur les bâtiments de la manufacture.
ZOOM

Manufacture de Tonneins – « Plan général.
Non daté. »

Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne.
ZOOM

Manufacture des tabacs de Tonneins – « (Bâtiments HKL) – Elévations – élévation sur la rue Gambetta ; élévation sur la rue nouvelle.
Non daté. »

Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne.
ZOOM

Manufacture des tabacs de Tonneins ; 1866 ; maître d’œuvre : ingénieur Eugène Rolland ; vue sur un des corps de bâtiment de la manufacture avec l’accès par un porche à la cour intérieure.
ZOOM

Manufacture des tabacs de Tonneins ; 1866 ; maître d’œuvre : ingénieur Eugène Rolland ; vue sur la cour intérieure avec en premier plan à droite la cheminée principale de la manufacture.
ZOOM

Manufacture des tabacs de Tonneins ; 1866 ; maître d’œuvre : ingénieur Eugène Rolland ; vue sur un des corps de bâtiment de la manufacture avec l’accès par le porche à la sortie.
ZOOM

Manufacture des tabacs de Tonneins ; 1866 ; maître d’œuvre : ingénieur Eugène Rolland ; détails du fronton et de son horloge ainsi que du clocher.
ZOOM

Manufacture des tabacs de Tonneins – « Transformation du bâtiment C – Partie sud-est, renforcement du 2ième plancher – Paris le 13 septembre 1913. »

Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne.
ZOOM

Manufacture des tabacs de Tonneins ; 1866 ; maître d’œuvre : ingénieur Eugène Rolland ; vue de l’intérieur, colonnes en fonte datant du XIX° siècle.
ZOOM

Manufacture des tabacs de Tonneins ; 1866 ; maître d’œuvre : ingénieur Eugène Rolland ; vue de l’intérieur, colonnes en béton datant des années 1900, imitant le même modèle architectural que des colonnes en fonte de la manufacture datant du XIX° siècle.
ZOOM

Manufacture des tabacs de Tonneins ; 1866 ; maître d’œuvre : ingénieur Eugène Rolland ; vue sur le bâtiment des logements de la direction.
ZOOM

Usine de Fumel ; 1847 ; maître d’œuvre inconnu ; vue de l’ensemble industriel ; arrière plan : château d’eau de l’usine.
ZOOM

Usine de Fumel ; 1847 ; maître d’œuvre inconnu ; vue sur certains bâtiments industriels de l’usine métallurgique.
ZOOM

Usine de Fumel ; 1847 ; maître d’œuvre inconnu ; vue sur un bâtiment industriel : présence de baies en plein cintre et d’oculi.

Usines

>> Usines
>> Fabriques
>> Abattoirs
>> Halles
>> Grands Magasins
>> Banques

Définition : Une usine est un ensemble de bâtiments destinés à la production industrielle. On y transforme généralement des matières premières ou semi-ouvrées en produits finis, mais aussi de l'énergie.

Les industries s’installent dans les villes de Marmande, Miramont de Guyenne (fabrique de chaussures), Villeneuve-sur-Lot, Tonneins et Fumel, y occupant plus de 40% de leur population active.

Les premières forges sont créées à Fumel en 1847, proches des ressources en fer. Cette usine va prendre de l’importance avec la fabrication de rails et locomotives pour les chemins de fer du Sud-ouest, de tuyaux d’adduction d’eau, de becs de gaz, de bâtis de machines-outils. Elle comptera 1000 ouvriers en 1900. Les hauts - fourneaux sont arrêtés en 1987, et l’usine d’aujourd’hui, la S.A.D.E.F.A. travaille pour l’industrie automobile.

La manufacture impériale des tabacs est construite à Tonneins en 1860. Elle sera agrandie en 1910 en reprenant le style architectural d’origine, mais en utilisant des matériaux plus modernes comme le béton.

Une autre extension se fera en 1960. La construction avec étages constituant un handicap, l’usine est fermée en 2000. Sa reconversion est en projet.
C.A.U.E. 47 - Maison des Maires, 9 rue Etienne Dolet, 47000 AGEN
Tél. 05 53 69 42 42 - Fax. 05 53 69 42 41 - Mentions légales
accueil | contact