<< retour   accueil | contact
  PRÉSENTATION HABITER TRAVAILLER SE DÉPLACER VIVRE EN SOCIÉTÉ
ZOOM

Lavoir public et bains à Aix (Bouches du Rhône), Mr HUOT, Architecte.
Le Recueil d'Architecture, Architecture Civile, 13ième année, F 64, 2ème section, Edifices d'Utilité publique, lavoirs, abreuvoirs, PL10.
ZOOM

« L’exposition d’hygiène en 1900 » Appareils, sanitaires, L. Borne.
Voici maintenant le dessin d’une très belle pièce en grès fabriquée par Jacob : c’est un urinoir à 3 stalles demi cylindriques réunies par des montants et par un couronnement en grès.
La Construction Moderne 20 octobre 1900, 2ième série 6ième année n°3, 15ème année de la collection, page 33.
ZOOM

Manufacture de tabacs de Tonneins –« Plan des Bains-douches – Plans , élévations, coupes et menuiseries. Paris, 13 septembre 1913. »

Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne.
ZOOM

Manufacture de tabacs de Tonneins –« Plan des water-closet nouveaux entre les bâtiments L et C - Paris, 13 septembre 1913. »

Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne.

L'Hygiène
et la santé

Définition de l'hygiène: Ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses.

Au début du siècle, la pratique de l'hygiène corporelle quotidienne n'est pas encore très répandue.

L’hygiène devient une grande préoccupation du XIXème siècle, les villes s’organisent pour améliorer l’assainissement, les logements s’équipent. Les communes s’inquiètent de la santé notamment des enfants pauvres et des femmes en couches.

Les hôpitaux se construisent. Les nouveaux établissements scolaires sont aérés et lumineux. Les premières cantines scolaires apportant un vrai repas complet sont ouvertes (en 1895 à Agen).

Les premiers bains-douches publics apparaissent durant la seconde moitié du XIXème siècle et permettent ainsi à la classe ouvrière d'avoir accès à l'hygiène du corps.



Hopitaux
 
Bains Publics
C.A.U.E. 47 - Maison des Maires, 9 rue Etienne Dolet, 47000 AGEN
Tél. 05 53 69 42 42 - Fax. 05 53 69 42 41 - Mentions légales
accueil | contact