<< retour   accueil | contact
  PRÉSENTATION HABITER TRAVAILLER SE DÉPLACER VIVRE EN SOCIÉTÉ
ZOOM

Prison départementale d'Agen.

Prisons

>> Théâtres
>> Palais de Justice
>> Casernes
>> Prisons
>> Lieux de Culte

Définition : Une prison est un lieu de détention. C'est une des peines qui peut être infligée aux individus qui ne respectent pas les normes de la société. En France, ces normes sont définies par la loi.

Ayant pour fonction de retenir des criminels dans un lieu clos, l'architecture des prisons est un cas particulier. Elle transcrit directement dans ses plans les contraintes de surveillance mais aussi les principes de rééducation que la prison est censée apporter. Inculquer également aux détenus, les principes d'ordre, de propreté, d'hygiène corporelle et mentale qui leur font défaut.

Afin de faciliter la surveillance des détenus par les gardiens, le panoptique est un type d'architecture carcérale imaginée par le philosophe anglais Jeremy Bentham en 1771. L'objectif de la structure panoptique est de permettre à un individu d'observer tous les prisonniers sans que ceux-ci ne puissent savoir qu'ils sont observés. Ce système de construction carcérale a été le plus adopté au cours du XIXème siècle en France.

La disposition est la suivante :
six étages de cellules sont disposés dans un bâtiment annulaire ouvrant seulement vers l'intérieur; au centre une tour abrite les loges des gardiens d'où l'on peut surveiller les prisonniers.
A Agen comme dans d’autres villes, la prison construite à la même époque que le palais de justice est judicieusement située à proximité de ce dernier, pour un transfert plus facile des prisonniers.


C.A.U.E. 47 - Maison des Maires, 9 rue Etienne Dolet, 47000 AGEN
Tél. 05 53 69 42 42 - Fax. 05 53 69 42 41 - Mentions légales
accueil | contact