<< retour   accueil | contact
  PRÉSENTATION HABITER TRAVAILLER SE DÉPLACER VIVRE EN SOCIÉTÉ
ZOOM

Théâtre d’Agen « Théâtre Ducourneau »; 1906 ; architecte : Guillaume Tronchet ; vue sur la rotonde de l’édifice.

Théâtres

>> Théâtres
>> Palais de Justice
>> Casernes
>> Prisons
>> Lieux de Culte

Dans un siècle où la diffusion des richesses se démocratise, l'accès aux plaisirs auparavant réservés à une élite se développe et favorise l'émergence et la multiplication des lieux destinés au spectacle, aux festivités et aux activités du corps et de l'esprit.

L'architecture de la fête, avant tout liée aux salles de spectacles, concerne particulièrement les théâtres. Ce type d'édifice a commencé à voir le jour au cour du XVIIIème siècle pour largement se développer au cours du XIXème et pendant la Belle Epoque.
Agen, préfecture du département est dotée d'un premier théâtre en 1809. Le théâtre Moncory dont la capacité d'accueil se révèle rapidement insuffisante et malgré de nombreux aménagements est définitivement abandonné en 1900.
C'est ainsi qu'au tout début du XXème siècle, naît le projet d'un nouveau théâtre, à l’emplacement du théâtre Moncory : le théâtre Ducourneau. Il est conçu par l'architecte Guillaume Tronchet, à l’initiative de nombreux édifices dans le département. Les travaux débutent le 30 septembre 1906. Armand Fallières, Président de la République, en pose la première pierre. Il est inauguré en 1908.
Le théâtre Ducourneau à Agen.
Doté d'une façade en rotonde (très rare pour la période) il est l'un des premiers édifices publics français à avoir été conçu entièrement en béton armé, ce qui le rend incombustible.
Théâtre à l'italienne, il est doté d'arcades en rez-de-chaussée, ouvrant sur une galerie desservant un vestibule. L'étage est également percé de grandes fenêtres aux encadrements rectangulaires. Le nombre important de baies engendre un ensoleillement et donc un éclairage important.
Les avant-corps sont ornés de statues et d'une balustrade. (Avant-corps : élévation particulière d'un corps de bâtiments en avancée par rapport aux élévations des corps de bâtiments contigus).
La salle de spectacle est une salle à l'italienne. Les balcons, incluant des loges sur plusieurs étages, sont disposés sur 3 cotés en fer à cheval.

C.A.U.E. 47 - Maison des Maires, 9 rue Etienne Dolet, 47000 AGEN
Tél. 05 53 69 42 42 - Fax. 05 53 69 42 41 - Mentions légales
accueil | contact