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École de Villeneuve-sur-Lot ; fin des
années 1870 ; architecte bordelais : Abel Duphot ; détail de la façade
principale de l’école avec son inscription « Ecole communale
laïque ». |
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École de Nérac ; 1876 ; architecte
: Albert Courau ; vue sur les bâtiments de l’école Marie Curie. |
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École d’Aiguillon ; 1888 ; Léopold
Payen ; vue sur l’ensemble du bâtiment de l’école Marcel
Pagnol. |
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École de Marmande ; date de construction
: 1889 puis agrandie en 1900 ; architecte : monsieur Dupont ; prise de vue portant
sur l’ensemble du bâtiment de l’école. |
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École de Lausseignan ; maître d’œuvre
inconnu ; vue sur l’école. |
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Écoles
Un vaste effort d’enseignement
et d'éducation s’accomplit au cours du siècle. L’école
devient sous la IIIème république une figure essentielle de la vie publique
dans la moindre commune rurale.
Des premiers plans types sont publiés en 1832 par
l'architecte Bouillon, sur lesquels s'appuie la politique d'enseignement suscitée
par la loi Guizot.
Dans les années 1850, alors que certaines écoles sont installées
dans des édifices n'ayant aucun rapport avec l'enseignement (hospices) les rares
écoles neuves sont en général d'une modeste architecture Néo-Classique.
En 1873, le recueil des plans publiés par César Pompée est diffusé
dans toutes les sous-préfectures, ce qui annonce la standardisation des bâtiments
d'écoles.
L'école est souvent associée avec la mairie. Son architecture se rapproche
de celle des gares de campagne qui se répandent alors sur tout le territoire.
C'est grâce aux lois de Jules Ferry que les bâtiments scolaires se sont
largement développés dans les années 1880. Alors qu'il y a une
séparation des filles et des garçons dès la maternelle, l'école
devient un bâtiment public bien spécifique, d'importance essentiellement
locale.
Aisément identifiable, la maçonnerie des écoles de Jules Ferry
est marquée par une composition symétrique et des ouvertures soulignées
de briques rouges parfois alliées à de la pierre. L'architecture des
écoles a donc pris au cours du XIXème siècle une allure monumentale.
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