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Hospice des petites sœurs des pauvres à
Reims, Mr GOSSET, architecte.
Le Moniteur des Architectes – Année 1882, PL53. |
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Explication de la planche PL.53 « Hospice
des petites sœurs des pauvres à Reims »
J.BOUSSARD, Architecte du Ministère des postes et télégraphes.
Le Moniteur des Architectes – Année 1882, pages 128-129. |
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Monastère de Latané ; 1875 ; architecte
: Jean Jules Mondet ; vue dans son ensemble. |
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Monastère de Latané ; 1875 ; architecte
: Jean Jules Mondet ; vue sur la façade principale. |
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Monastère de Latané ; 1875 ; architecte
: Jean Jules Mondet ; vue sur la façade arrière et la tour. |
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Monastère de Latané ; 1875 ; architecte
: Jean Jules Mondet ; vue sur une des façades latérales. |
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Monastère de Latané ; 1875 ; architecte
: Jean Jules Mondet ; vue sur une des façades latérales et la tour |
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Eglise de Nérac ; 1875 ; architecte :
monsieur Dupont ; vue sur l’ensemble de l’édifice. |
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Chapelle de Vénès ; 2° moitié XIX° siècle ;
maître d’œuvre inconnu ; vue sur la façade principale de
la chapelle. |
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Chapelle de Vénès ; 2° moitié
XIX° siècle ; maître d’œuvre inconnu ; détail
du fronton de la porte d’entrée surmonté d’une rosace. |
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Chapelle de Marmande ; XIX° siècle
; vue sur la façade principale de l’édifice. |
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Lieux de culte
Définition : Église : Édifice consacré
au culte de la religion chrétienne. Une église paroissiale est une église
principale d'une paroisse, desservie par un curé.
Source : Ministère des Affaires Culturelles, Vocabulaire de l’architecture,
page 139.
Définition : Chapelle : Pièce ou petit vaisseau contenant ou
ayant contenu un autel et formant annexe d'une église ou d'un édifice
civil.
Source : Ministère des Affaires Culturelles, Vocabulaire de l’architecture,
page 139.
Définition : Couvent : Etablissement d'une communauté religieuse
d'hommes ou de femmes.
Source : Ministère des Affaires Culturelles, Vocabulaire de l’architecture,
page 146.
L’église incarne encore au XIXème les
valeurs de la tradition. L’architecture des édifices religieux construits
est une réinterprétation de l’antique, puis adopte la mode néo-gothique.
Au cours de la deuxième moitié du XIXème, l’utilisation
du métal en combles se généralise, des expériences rationalistes
sont menées. Le désir de renouveler le langage des formes reste freiné
par le gothique archéologique.
A la fin du siècle, les styles se multiplient : néo-roman,
puis néo-byzantin ou néo-renaissance,
sans qu’une véritable innovation ne se détache.
D'autres exemples en Lot-et-Garonne : Basilique Notre-Dame-de-Peyragude à Penne
d’Agenais et Eglise Sainte-Catherine à Villeneuve-sur-Lot , consulter
le chapitre « Le premier quart du siècle » du Panorama
de l'Architecture du XXème siècle en Lot-et-garonne.
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