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Stations de chemin de fer

Chemin de fer de Marmande à Angoulême.
1ère section – De Marmande à la limite nord du département.
Dessin d’exécution – Stations de la Gazelle, Seyches et La Sauvetat. Bâtiment des voyageurs.
A Marmande, le 31 mars 1884.


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Principaux modèles de tuiles créés par GILARDONI.

La Construction Moderne, 22 juin 1895, 10ième année n°38 bis, n° spécial, page 22.

Apparition de Modèles

Le développement de la presse va engendrer l’émergence de journaux spécialisés, ce qui permettra de diffuser des exemples de projets, des essais de systèmes constructifs. Il favorisera l’apparition de la notion de modèles.

Cette presse informe également sur les progrès techniques, les nouveaux matériaux, incitant à leur adoption plus rapide.

Enfin elle se fait l’écho des polémiques entre les architectes sur le style et favorise le développement de l’éclectisme par la connaissance plus large de styles étrangers. Des modèles apparaissent en fonction de la fonction du bâtiment : l’école, la gare, le théâtre, sont conçus sur un même principe dans tout le pays.


• Utilisation de matériaux préfabriqués

La production des tuiles et des briques va se développer et s’uniformiser. Certaines fabriques passent d’une production locale à une utilisation sur l’ensemble du territoire. A la fin du XIXème siècle, l’emploi de tuiles mécaniques, de tuiles à emboîtement de type « Marseille », se généralise.

L’utilisation de briques de parement alternées avec des pierres pour réaliser des encadrements d’ouvertures, avec linteaux cintrés voit le développement d’un nouveau vocabulaire architectural.

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