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ZOOM
La voiturette
« Lion-Peugeot », publicité pour Peugeot,
Imprimerie L. Guillet 33, rue de Pessac à Bordeaux. Carte postale.
Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne. |
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L'automobile
A la fin du XIXème siècle, le moteur à explosion et l'automobile
font leur apparition. Cette nouvelle invention entraîne une deuxième
révolution des transports.
La première révolution des transports, liée
à l'avènement du bateau et du train à vapeur, avait déjà
provoqué un nouveau développement des échanges. L'émergence
de l'automobile ne fait qu'accentuer le phénomène. Les constructeurs
d'automobiles connaissent, grâce à leur ingéniosité et leur
dynamisme, un succès commercial croissant.
Parmi ceux-ci, quatre constructeurs agenais occupent une place importante sur le marché
de l'automobile français.
En effet, les frères Achés, Bonneville, Lacroix & de Laville et Larroumet
& Lagarde deviennent de célèbres constructeurs de voitures tricycles.
Constructions de Larroumet & Lagarde
Dotées d'un moteur à détonation, les voitures tricycles surnommées
les « Va bon train » du constructeur Larroumet & Lagarde étaient
constituées d'un châssis métallique, lui-même équipé
d'un volant de direction et d'un moteur qui variait selon le souhait de l'acheteur.
Lorsqu'un achat avait lieu, deux jours de conduite étaient dispensés
gratuitement à son acquéreur. Le prix, de l'ordre de 2000 francs, comprenait
aussi les réparations de l'automobile.
Constructions de Lacroix & de Laville
La Nef, destinée particulièrement aux médecins de campagne et
aux voyageurs de commerce, est également une voiture tricycle. Elle doit son
nom à sa forme qui épousait le profilé de la nef d'un navire.
Elle connut un succès fou auprès de nombreux médecins qui vantaient
la solidité de son châssis et l'absence de pannes. Face au nombre grandissant
des véhicules circulant en Lot-et-Garonne, le conseil municipal agenais intervint
le 12 août 1910 afin de réglementer la circulation automobile. Cependant,
la période de prospérité que connurent ces constructeurs lot-et-garonnais
cessa à la veille du premier conflit mondial, d’autant que la production
va s’industrialiser très vite.
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