|
|
|
|
|
ZOOM
Étude sur les ouvrages d'art du service
vicinal, pont d'Orion de 32 mètres d'ouverture,
La Construction Moderne, 20 septembre 1890, page 596. |
|
|
|
|
|
ZOOM
Étude sur les ouvrages d'art du service vicinal, pont d'Orion de 32 mètres
d'ouverture,
La Construction Moderne, 20 septembre 1890, page 596.
Exemple de pont métallique avec arcades en fonte. |
|
|
|
Les ouvrages d’art
Définition : Dans le domaine du génie civil, un ouvrage d’art
est un ouvrage spécial en opposition à un bâtiment, par exemple.
Il permet en effet à une voie de communication, route, ligne de chemin de fer,
canal de franchir un obstacle.
Le XIXème siècle est une époque extrêmement féconde
pour les ouvrages d'art. En effet, le développement progressif des réseaux
de communication (routes, canaux, chemins de fer) a profondément modifié
les paysages et a tissé en moins d'un siècle une véritable toile
dense, qui couvre tout le territoire.
Afin de remédier aux obstacles naturels tels que les montagnes, les cours d'eau,
les vallées, le pont est apparu comme un outil suprême. Dans un premier
temps, les ponts liés au réseau routier se sont multipliés. Puis,
à partir du milieu du XIXème, les ponts liés au réseau
ferroviaire se sont développés, ils se sont avérés plus
nombreux et plus importants que les précédents.
Les matériaux utilisés pour la construction des ponts ont évolué
au cours du siècle allant du bois au métal en passant par la pierre,
la brique, le fer, la fonte... C’est sur les ouvrages d’art que les ingénieurs
ont pu appliquer des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux qu’ils
adapteront ensuite aux bâtiments.
Des exemples en Lot-et-Garonne : consulter le chapitre « Le premier quart du
siècle » du Panorama
de l'Architecture du XXème siècle en Lot-et-garonne.
|
|
|