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 Stations de chemin de fer
 « Projet de superstructure – Construction des haltes et stations.
 Dessin d’exécution – Stations de la Gazelle, Seyches et La Sauvetat. 
            Bâtiment des voyageurs.
 A Marmande, le 31 mars 1884.
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 Stations de chemin de fer
 « Projet de superstructure – Construction des haltes et stations.
 Dessin d’exécution – Stations de la Gazelle, Seyches et La Sauvetat. 
            Bâtiment des voyageurs.
 A Marmande, le 31 mars 1884.
 Plan 1 Façade sur la cour. »
 Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne
 Projet d’un modèle type qui s’applique dans différents 
            sites.
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 Stations de chemin de fer
 « Projet de superstructure – Construction des haltes et stations.
 Dessin d’exécution – Stations de la Gazelle, Seyches et La Sauvetat. 
            Bâtiment des voyageurs.
 A Marmande, le 31 mars 1884.
 Plan 2
 Façade sur la voie. »
 
 Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne
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 Stations de chemin de fer
 « Projet de superstructure – Construction des haltes et stations.
 Dessin d’exécution – Stations de la Gazelle, Seyches et La Sauvetat. 
            Bâtiment des voyageurs.
 A Marmande, le 31 mars 1884.
 Plan 4 Cabinets
 Elévation latérale. »
 
 Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne
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 Gare de Seyches ; 1884 ; Ingénieur en 
            chef : M. Pasqueau ; façade arrière (vue sur la voie). Gare 
            aujourd’hui reconvertie en école.
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 Gare de Seyches ; 1884 ; Ingénieur en 
            chef : M. Pasqueau ; façade principale (vue sur la cour). Gare aujourd’hui 
            reconvertie en école.
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 Gare de Marmande ; 2° moitié XIX° 
            siècle ; maître d’œuvre inconnu ; bâtiment de la gare 
            vue de loin.
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 Gare de Marmande ; 2° moitié XIX° 
            siècle ; maître d’œuvre inconnu ; détails : baies 
            en arc cintré, modillons, fronton et toiture.
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 Gare de Marmande ; 2° moitié XIX° 
            siècle ; maître d’œuvre inconnu ; vue sur une partie de 
            la halle (ossature métallique soutenue par ses colonnes).
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 Gare de Marmande ; 2° moitié XIX° 
            siècle ; maître d’œuvre inconnu ; détails de la structure 
            métallique et de la verrière.
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 Gare d’Aiguillon ; 1850 environ ; architectes 
            : Léopold Payen et Gustave Bourières ; vue d’ensemble de la 
            gare d’Aiguillon.
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 Gare d’Aiguillon ; 1850 environ ; architectes 
            : Léopold Payen et Gustave Bourières ; détails de la façade, 
            du toit, des encadrements d’ouvertures et d’un chaînage d’angle.
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 Gare de Monsempron-Libos ; 1862 ; maître 
            d’œuvre inconnu ; vue sur la façade principale de la gare.
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 Gare de Monsempron-Libos ; 1862 ; maître 
            d’œuvre inconnu ; vue sur la halle située sur le quai de la gare 
            : colonnes en fonte et ossature métallique soutenant la toiture.
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 Gare d’Agen ; 1856 ; maître d’œuvre 
            inconnu ; détails de 4 baies en arc cintré et du fronton avec son 
            horloge.
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 Gare d’Agen ; 1856 ; maître d’œuvre 
            inconnu ; vue d’ensemble de la gare d’Agen.
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           |  |  |  | Gares
 L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne 
          aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus représentée 
          et la plus étonnante des nouveaux programmes et des nouvelles techniques qui 
          se mettent alors en place.La typologie des premiers bâtiments de gare s'articule 
         autour de deux axes, sur lesquels ingénieurs et architectes planchent :- un bâtiment traditionnel abritant la billetterie, les salles d'attente et le 
         service des bagages,
 - une halle suffisamment vaste afin que les vapeurs des locomotives s'atténuent 
         autant que possible.
 Cependant, cette typologie ne cessera d'évoluer au cours du XIXème siècle, 
         face à la multiplication des services offerts aux voyageurs : salle d'attente 
         pour les 3 classes, messagerie, vestibule, boutiques, restaurant, hôtel...
 Le style renaissance a été adopté par un 
          grand nombre de gares notamment dans les modestes gares de campagne, avec toujours 
          une composition symétrique. Cela a permis d'intégrer l'architecture 
          ferroviaire à presque toutes les configurations urbaines, en lui conservant 
          une certaine identité. L'architecture des bâtiments de gare se distingue généralement 
          selon l'importance du trafic.
 
 Les gares de 1ère classe, réservées aux grandes villes font l'objet 
          d'un projet spécifique : le bâtiment « voyageurs » est composé 
          d'un pavillon central doté d'ailes d'importance variable.
 Dans les gares les plus modestes, les ailes sont inexistantes et tous les services 
          sont regroupés dans un espace unique.
 
 Les plans types sont souvent dressés par des ingénieurs pour des besoins 
          locaux, seuls les matériaux de façades peuvent varier. Les maisons des 
          gardes-barrières sont elles aussi construites selon un même modèle.
 
 De nombreuses stations de type 3ème classe ont été construites 
          dans la campagne du département. Etant adaptées à la fréquentation 
          des voyageurs, c'est un bâtiment de petite taille. Le programme de base comprend 
          le hall des billets, le service des bagages, les salles d'attente et le logement du 
          chef de gare.
 
 Gare d'Agen
 Pour la construire, le cimetière Sainte Foy est déménagé 
          à Gaillard. Figurant parmi les gares de 1ère classe, elle a bénéficié 
          d'un projet architectural spécifique. Sa façade est longue de 100 mètres. 
          Elle est percée par 23 baies en arc cintré, dont 5 sises dans l'avant-corps 
          central, sont ouvertes sur le vestibule. Cela confère à l'édifice 
          un caractère monumental. Deux ailes latérales sont ajoutées en 
          1886 (elles seront détruites en 1981 lors de travaux de rénovation).
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