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Les charpentes métalliques - Vue de l’un des ateliers GAUPILLAT&
Cie, de Ernest PANTZ, ingénieur constructeur à Paris – MM. MATUSSIERE
et BOITEL architectes.
La Construction Moderne, 10ième année, 8 décembre 1894,
planche1. |
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Atelier de Mr MORS à Grenelle.
Le Moniteur des Architectes – Année 1883, PL 84.
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Halles centrales pour la ville de Béziers
(Hérault), coupe transversale, plan, projet, Mr C.BABET, Architecte.
Le Recueil d'Architecture, Architecture Civile, 17ième année, Fe 24,
2ème section, Edifices d'Utilité publique, marchés, abattoirs,
PL59. |
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Halle métallique de Nérac
« Ville de Nérac – Construction d’une halle métallique
Elévation principale. Marché couvert de Nérac.
Détail de l’entrée principale / Demi élévation
de la façade terminée / Demi élévation de la charpente
seule.
Nérac, le 16 avril 1903. »
Plan d’ensemble.
Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne |
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Nouveaux programmes
Engendrés par l'industrialisation, des nouveaux programmes
de construction sont apparus en France au cours du XIXème siècle.
L’essor des transports, les machines à vapeur
sur l'eau (canal) ou sur terre (chemin de fer), permet le développement
des activités industrielles du Lot-et-Garonne. Le département put en
apprécier les bienfaits dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Les bâtiments à vocation industrielle (usines, fabriques) sont
à édifier.
L’activité agricole se développe et nécessite la construction
d’abattoirs, de halles de marché.
Le commerce en plein essor dictera l’édification des grands magasins.
L’activité économique dans son ensemble se développe et
entraîne la création des organismes bancaires.
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