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Galeries de Paris ; 2° moitié du XIX°
siècle ; maître d’œuvre inconnu ; vue sur l’ensemble
de l’édifice.
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Galeries de Paris ; 2° moitié du XIX°
siècle ; maître d’œuvre inconnu ; détails des fenêtres
à frontons et pilastres ornés et des balcons en ferronnerie. |
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Les Nouvelles Galeries ; 2° moitié
du XIX° siècle ; maître d’œuvre inconnu ; vue en perspective
du grand magasin « Les Nouvelles galeries ». |
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Les Nouvelles Galeries ; 2° moitié
du XIX° siècle ; maître d’œuvre inconnu ; détails
des baies et du toit brisé en pavillon du bâtiment. |
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Les Nouvelles Galeries ; 2° moitié
du XIX° siècle ; détails des fenêtres aux pilastres ornés
et des lucarnes à frontons situées dans les combles. |
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Les Nouvelles Galeries Agenaises ou Nouvelles Galeries
Billières
Construit à l’initiative de M. Billères, exploitant du Grand
Bazar, sur le modèle des grands magasins parisiens, il est inauguré
en 1896.
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Grands Magasins
Définition : Un grand magasin dispose d'une grande surface
de vente, généralement répartie sur plusieurs étages,
implanté en centre ville et proposant à la vente un vaste assortiment
de marchandises exposées dans des rayons spécialisés.
Les grands magasins connurent un succès fulgurant,
au cours de la première moitié du XIXème siècle et c'est
à partir de 1850 environ que la tendance commence à s'essouffler. C'est
ainsi qu'après le Second Empire (1848), la construction de nouveaux
grands magasins concerne des immeubles de type Haussmannien. Ils s'étendent
ainsi sur des kilomètres et les passages sur les côtés demeurent
très étroits.
Les verrières tendent à se multiplier au dessus des espaces de vente,
suivant l'exemple des passages couverts inaugurés un demi-siècle plus
tôt. Les structures métalliques apparaissent, elles sont parfois dotées
de spectaculaires fermes métalliques cintrées. Ces modèles d'architecture
permettent ainsi de jouir d'une véritable lumière naturelle et rendent
les courses plus agréables aux clients. La plupart des grands magasins du XIXème
siècle se sont inspirés de ces principes, jouant à la fois sur
les qualités décoratives de la serrurerie métallique et sur les
effets spatiaux et lumineux offerts par les verriers.
Agen, devient une véritable galerie commerciale
Agen put devenir au cours du XIXème siècle et durant la Belle Epoque,
un véritable centre commercial régional grâce à plusieurs
raisons :
- le percement des deux boulevards bordés d'immeubles (boulevard Carnot
et boulevard de la République), lié à la politique haussmanienne
- l'émergence des moyens de communication : bateaux et trains à vapeur
- la montée en puissance des foires et des marchés de renommé
- la qualité de la production agricole du département de Lot-et-Garonne
se traduisant par une augmentation des exportations.
De plus, grâce à l'essor de l'industrie textile et à la croissance
économique du XIXème siècle, les agenais voient apparaître
les « grands magasins » ou « magasins de nouveautés ».
Agen assiste donc à la fin du XIXème à la création de trois
grands magasins sur le boulevard de la République
- Le Magasin Paris – Agen : les étalages débordent jusque sur les
trottoirs. Tout client était traité avec courtoisie et bénéficiait
d'une vendeuse en tenue élégante pour convaincre et conduire la vente.
- Les Grandes Galeries Modernes : ce magasin d'un nouveau style a séduit sa
clientèle grâce à un ascenseur unique dans Agen
- Les Nouvelles Galeries Agenaises ou Nouvelles Galeries Billières : afin que
les ventes soient fonctionnelles, le propriétaire du grand magasin fait édifier
un magnifique immeuble avec coupole. |
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