<< retour   accueil | contact
  PRÉSENTATION HABITER TRAVAILLER SE DÉPLACER VIVRE EN SOCIÉTÉ
ZOOM

Laroque - Timbaut – Caserne de gendarmerie – 1865. Fonds Payen.
« Plan 1
Modifications en rouge
Elévation principale sur la cour.

Source : Archives Départementales de Lot-et-Garonne.
ZOOM

Caserne de gendarmerie de Laroque-Timbaut ; 1865 ; architecte : Léopold Payen ; vue sur la façade principale du bâtiment.

Casernes

>> Théâtres
>> Palais de Justice
>> Casernes
>> Prisons
>> Lieux de Culte

Ces bâtiments relèvent d'une typologie précise, leur fonctionnalité est assez simple et l'autorité dont ils relèvent est la mieux à même d'édicter des règlements et des normes définissant son architecture.

L'architecture des bâtiments d'une caserne est représentative des fonctions exercées au sein de cette dernière; souvent conçue toute en longueur percée de nombreuses fenêtres.
Cependant, plusieurs modèles-types apparurent tout au long du XIXème siècle:
- Un bâtiment composé de chambrées traversantes de façade à façade, distribuées par un escalier indépendant et desservies au rez-de-chaussée par un portique couvert.
- Un bâtiment ou les étages sont disposés autour d'un couloir central sur lequel ouvrent directement les chambres.

Les casernes de cavalerie étaient dans un premier temps constituées de bâtiments fonctionnant sur la superposition. Les chevaux sont au rez-de-chaussée, les hommes à l'étage; cependant, d'un point de vue fonctionnel, cette disposition n'avait rien de très commode.
Puis, un autre plan fut proposé; la caserne fut dotée de bâtiments mixtes complétés d'écuries simples disposés autour d'une vaste cour, chaque bâtiment représentant un escadron.


C.A.U.E. 47 - Maison des Maires, 9 rue Etienne Dolet, 47000 AGEN
Tél. 05 53 69 42 42 - Fax. 05 53 69 42 41 - Mentions légales
accueil | contact