|
|
|
|
|
ZOOM
Pont SNCF Thivras à Marmande ; 1897 ;
maîtres d’œuvre : 3 ingénieurs (messieurs Farguet, Chaudard
et Guibert) ; vue sur l’ensemble de l’ouvrage. |
|
|
|
|
|
ZOOM
Pont SNCF Thivras à Marmande ; 1897 ; maîtres
d’œuvre : 3 ingénieurs (messieurs Farguet, Chaudard et Guibert)
; détail d’une pierre gravée du niveau
de la crue de 1897. |
|
|
|
Ponts Sncf
De très nombreux ponts sont construits au cours du siècle.
La caractéristique du chemin de fer est qu’il
doit rester le plus horizontal possible, et le franchissement des grandes coupures
va nécessiter la construction de grands viaducs en maçonnerie, qui superposent
les rangées d’arches pour des portées et des hauteurs impressionnantes.
Très vite l’utilisation du métal se généralise, poutres
ou arcades treillis, hautes piles métalliques… |
|
|