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Pont canal Agen ; 1839 ; ingénieurs : J-B de Baudre
et M. Job ; vue d’ensemble du pont canal. |
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Pont canal Agen ; 1839 ; ingénieurs : J-B de Baudre
et M.Job ; détails de quelques travées du pont. |
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Pont canal Agen ; 1839 ; ingénieurs : J-B de Baudre
et M.Job ; vue du canal qui s’engage sur le pont. |
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Pont canal sur la Baïse à Vianne
; début des travaux : 1839 ; secteur ouvert à la navigation en 1853
; maître d’œuvre inconnu ; vue sur le pont contenant le canal et
enjambant la Baïse. |
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Pont Canal
Un pont canal est un pont contenant un cours d’eau navigable ou canal.
Un pont-canal permet le passage de la navigation au dessus d’une rivière,
d’une route, d’une voie ferrée ou divers autres obstacles.
La croissance fulgurante des nouvelles techniques d'ouvrage
d'art aboutit à la construction d'un nouveau type de pont sûrement le
plus complexe : le pont-canal.
De juillet 1839 à janvier 1842, Mr Job, ingénieur et Jean-Baptiste de
Baudre, inspecteur divisionnaire des Ponts et Chaussées dirigèrent la
construction d'un pont atypique : le pont-canal enjambant le fleuve qui a toujours
fait la fierté des agenais : la Garonne. Sur la totalité du Canal du
Midi, sept autres ouvrages de ce type ont été conçus; cependant
aucun ne bénéficie de la majesté et de la beauté de celui
d'Agen.
Conçu en pierres de taille de calcaire, il est composé de 23 arches.
Il mesure 580 mètres de long, 12,50 mètres de large. La cuvette contenant
l'eau du Canal, mesure 8,5 mètres de large pour 2,50 mètres de profondeur.
Il franchit la Garonne à un niveau supérieur de 10,65 mètres de
celui de l'étiage, acceptant des inondations de cette hauteur.
(étiage : en hydrologie, l'étiage correspond au jour où le
débit d'un cours d'eau atteint son point le plus bas, cette valeur est annuelle).
Ce pont-canal, édifice remarquable, est inscrit à l’inventaire
supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 21 août 2003. |
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