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Étude sur les ouvrages d'art du service vicinal, pont d'Orion de 32 mètres d'ouverture,

La Construction Moderne, 20 septembre 1890, page 596.
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Étude sur les ouvrages d'art du service vicinal, pont d'Orion de 32 mètres d'ouverture,
La Construction Moderne, 20 septembre 1890, page 596.

Exemple de pont métallique avec arcades en fonte.

Les ouvrages d’art

Définition : Dans le domaine du génie civil, un ouvrage d’art est un ouvrage spécial en opposition à un bâtiment, par exemple.
Il permet en effet à une voie de communication, route, ligne de chemin de fer, canal de franchir un obstacle.

Le XIXème siècle est une époque extrêmement féconde pour les ouvrages d'art. En effet, le développement progressif des réseaux de communication (routes, canaux, chemins de fer) a profondément modifié les paysages et a tissé en moins d'un siècle une véritable toile dense, qui couvre tout le territoire.
Afin de remédier aux obstacles naturels tels que les montagnes, les cours d'eau, les vallées, le pont est apparu comme un outil suprême. Dans un premier temps, les ponts liés au réseau routier se sont multipliés. Puis, à partir du milieu du XIXème, les ponts liés au réseau ferroviaire se sont développés, ils se sont avérés plus nombreux et plus importants que les précédents.

Les matériaux utilisés pour la construction des ponts ont évolué au cours du siècle allant du bois au métal en passant par la pierre, la brique, le fer, la fonte... C’est sur les ouvrages d’art que les ingénieurs ont pu appliquer des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux qu’ils adapteront ensuite aux bâtiments.

Des exemples en Lot-et-Garonne : consulter le chapitre « Le premier quart du siècle » du Panorama de l'Architecture du XXème siècle en Lot-et-garonne.


Ponts-Routiers
 
Ponts SNCF
     

Pont Canal
   
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